ACTUALITES

Opération Collège au cinéma - classes de 3ème - Billy Elliot - mardi 22 novembre - Critiques et résumé par les élèves de 3èmeC

Par Marie-Helene Drouche, publié le lundi 28 novembre 2022 17:27 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 17:29
billy-elliot.jpg
Dans le cadre de l'opération Collège au cinéma, tous les élèves de 3ème, accompagnés par leurs professeurs de français, ont assisté, à la projection du film Billy Elliot
Ci-dessous quelques critiques venant des élèves de 3C sur le film ainsi que sa présentation et son résumé

« On nous raconte l’histoire de Billy Elliot, un jeune garçon ayant perdu sa mère qui vit avec son frère, son père et sa grand-mère. IL vit dans une famille ayant peu de moyens financiers à cause des manifestations ouvrières.. Ce jeune garçon pratique la boxe, ce qui rend fier son père mais un jour il essaie la danse. Il va s’avérer qu’il est vraiment doué et qu’il aime ce sport, ce qui ne va pas plaire à sa famille, en particulier à son père. Il va donc pratiquer la danse en cachette avec sa professeure de danse, Mme Wilkinson qui va finir par l’envoyer à une sélection de danse pour rejoindre une grande école de ballet à Londres. »

 « J’ai bien aimé ce film car je trouve qu’il aborde des thèmes qui ne sont pas faciles à montrer ou à expliquer. »

 

« J’ai bien aimé le film, il était intéressant et émouvant. Intéressant car on nous raconte comment se sont passées es grèves des mineurs en Angleterre à travers les actions de Tony et de son père quand ils s’opposent à la police ; le film était émouvant car on ressent les sentiments des personnages comme la colère su père quand il apprend que Billy fait de la danse ou de la tristesse de la famille quand Billy s’en va »

 

« Dans ce film, on peut voir le stéréotype que la danse c’est pour les filles ; Billy assume qu’il veut faire de la danse, ce que j’ai vraiment apprécié car il n’a pas peur du regard des autres. »

 

« J’ai bien aimé ce film car il est très réaliste et montre la difficulté dans le monde à être différent des autres et à ne pas le cacher ».

 

Le film m’a énormément attristée car le jeune Billy avait perdu sa maman, son grand frère ne se souciait pas beaucoup de lui, il l’insultait beaucoup et ne lui parlait jamais. Il a caché à son papa qu’il avait arrêté la boxe pour la danse jusqu’au jour où il l’a découvert, c’était très triste parce que le père l’a empêché d’aller à la danse… »

 

« J’ai aimé ce film car l’histoire est belle. Il y a une moralité qui est d’aller jusqu’au bout de ses rêves, le combat quotidien de Billy pour faire sa place m’a émue ».

 « Il y a une chose que j’aime bien dans les films c’est quand l’acteur montre tous ses sentiments comme la joie, la colère, la tristesse et la peur. Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai aimé le film ».